Qualifications

Formé à l’Hypnose Ericksonienne avec Gérard Szymansky, Yan Mercoeur, Josick Guermeur, perfectionné récemment avec Betty Alice Erickson. Formé sur hypnose, sommeil et auto-hypnose avec Lionel Vernois et Charlotte de Bouteiller.

Certifié en Hypnose Ericksonienne par Josick Guermeur (Institut Xtrëma)
Gerard-Szymanski 3
Certifié en Programmation Neuro-Linguistique, par Gérard Szymansky qui a enseigné plus de 20 ans à l’IFPNL.
Je suis également formé à l’approche systémique coopérative avec François Balta. L’approche systémique (Gregory Bateson, Paul Watzlawick…) a révolutionné l’approche thérapeutique au 20è siècle. Son fondateur Gregory Bateson et Milton Erickson étaient d’ailleurs amis et s’influencèrent réciproquement.

Balta

François Balta, après une carrière de psychiatre et psychanalyste se consacre depuis 30 ans à la supervision, et à l’enseignement de l’approche systémique, dans une vision ouverte et plurielle. Il a co-écrit de nombreux ouvrages dont Le grand livre de la supervision sous la direction d’Emilie Devienne.

C’est aussi lui qui me supervise.

La qualité de la relation thérapeutique, au-delà de la formation et de l’expérience de l’hypnothérapeute, est aussi garantie par la qualité de la supervision qu’il reçoit et par le travail sur soi qu’il se doit de pratiquer.

Au cours d’une formation de perfectionnement de Betty Alice Erickson :

Au cours d'une formation avec Betty Alice Erickson
Au cours d’une formation de Betty Alice Erickson

avec-betty-alice-4

 

Un thérapeute doit continuer à se former tout au long de la vie.

J’ai eu le privilège de suivre une formation de  Betty-Alice Erickson

.

Quelle belle cohérence entre ce qu’elle enseigne et ce qu’elle est !

Milton Erickson, son père, est celui qui a réinventé l’hypnose au XXè siècle : une hypnose complètement respectueuse du client.
L’influence de Milton Erickson a été considérable, au-delà de l’hypnose, sur toutes les thérapies nées autour de Palo Alto (approche systémique entre autres).

Parmi d’autres formations complémentaires : la gestion de la douleur par l’hypnose, la gestion du sommeil avec Lionel Vernois et Charlotte de Bouteiller : cela me permet d’aider de nombreux clients qui avaient perdu leur bonne qualité de sommeil. Ils la retrouvent grâce à l’hypnose et l’auto hypnose, et ont souvent réussi à se sevrer de médicaments qui ne leur servaient plus à rien mais dont ils ne pouvaient plus se passer.

SNH-logo

annuaire-des-hypnotherapeutes-128pxJ’appartiens au Syndicat National des Hypnothérapeutes, qui rassemble au-delà des différentes écoles et exerce un regard vigilant sur la qualité des diplômes de ses membres. Je suis inscrit sur son annuaire national, et je respecte sa charte éthique. J’en suis aussi le Délégué départemental pour le département du Bas-Rhin.

 

Tout hypnothérapeute digne de ce nom se doit de respecter une charte éthique ou déontologique.

Soignante et personne âgée 2

Je suis aussi conférencier, consultant, coach et formateur auprès d’EHPAD et d’organismes de soin à domicile : j’aide les soignants (infirmières, aide-soignantes, auxiliaires de vie…) qui prennent soin des personnes âgées fragilisées .

Je leur transmets des outils créés par des soignants, qui leur permettent de communiquer avec leur patient en utilisant des techniques non-verbales et en respectant leur univers émotionnel. Ces outils sont souvent issus de la PNL, ce qui m’a conduit à me former en PNL et en hypnose.

Le fil d’Ariane qui unit mes deux métiers :  le respect total de l’univers mental et des valeurs de chaque patient ou client.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ose l'hypnose !

%d blogueurs aiment cette page :