Gabriel Garcia Marquez : « écrire, c’est comme pratiquer l’hypnose »

 Gabriel Garcia Marquez larepubliquedeslivres.com
Gabriel Garcia Marquez
larepubliquedeslivres.com

Je suis convaincu qu’écrire, c’est comme pratiquer hypnose.

« Il y a des lectures qui m’ont marqué à vie. Par exemple, ce livre relié que j’avais trouvé dans une malle, et dont je ne savais même pas le titre. C’était les mille et une nuits.

J’ai passé les premières années de ma vie halluciné par la vision des tapis qui volaient et des génies qui sortaient des bouteilles. C’était merveilleux… et, pour moi, tout à fait vrai !

Alors je me demande : ceux qui crurent aux tapis volants des mille et une nuits, pourquoi ne croiraient-il pas qu’on vole aussi dans mon village ? Dans mon village, il n’y a pas de tapis, mais des nattes ; alors on fait voler les nattes. Je crois que j’ai pris la résolution, non d’inventer une réalité nouvelle, non de la créer, mais de trouver la réalité avec laquelle je m’identifiais, et dont, par conséquent, j’avais connaissance. »

Publicités

2 réflexions sur « Gabriel Garcia Marquez : « écrire, c’est comme pratiquer l’hypnose » »

  1. Ceci me rappelle l’histoire surprenante d’un livre-tapis-volant qui avait le pouvoir extraordinaire de nous emmener dans les aventures les plus folles ! Un peu comme si, étonnamment, nous écrivions nos vies…

    1. …et curieusement, avec ce livre-tapis volant, on pouvait partir pour un long voyage, et ce voyage inévitablement, vous emmenait vers un pays où il y avait un livre. En ouvrant ce livre, c’est comme si on montait sur un tapis volant…

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s